Face à la progression constante du trouble du développement de l’enfant, de plus en plus de familles, de parents et d’enfants se trouvent en souffrance. Malgré les recherches médicales qui s’accumulent, beaucoup se retrouvent face à un diagnostic mais sans avoir de solution et d’accompagnement, Dans les troubles les plus rencontrés nous retrouvons :
- le troubles du spectre autistique (TSA), le trouble envahissant du développement (TED)
- le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou dysorthographie
1 enfant sur 30 serait concerné, par un ou plusieurs troubles, et parfois plus en réalité, du fait notamment de la difficulté du diagnostic en France.
Des causes multifactorielles
Pour l’instant nous ne connaissons pas les causes exactes de ces troubles. Mais d’après les recherches de cette dernière décennie, l’hérédité génétique et les facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle important dans la survenue du trouble ou de sa sévérité. L’augmentation importante de ces troubles depuis ces 40 dernières années doit nous orienter vers une vision multifactorielle. Les facteurs de risques évoqués sont notamment : la consommation d’alcool, de tabac, de drogue ou de certains médicaments pendant la grossesse, l’intoxication aux métaux lourds, l’environnement toxique, les pollutions chimiques,la malnutrition, le stress oxydant, les champs électromagnétiques, etc..
La naturopathie : une méthode naturelle efficace
Malheureusement nous ne pouvons pas tout le temps supprimer les causes, cependant là où la plupart des traitements médicamenteux actuels ciblent davantage les symptômes liés aux troubles du développement de l’enfant, la naturopathie, elle, va pouvoir intervenir sur l’ équilibre général de l’organisme. En favorisant une bonne hygiène de vie et un réglage alimentaire adapté à l’enfant ; en limitant les toxiques et les allergènes, en comblant les carences nutritionnelles ; et en prenant soin du corps et du bien être mental ; aux moyens d’approches et de techniques naturelles
C’est plusieurs familles qui ont suivi avec succès ces dernières années cette méthode naturelle et qui ont pu constater des améliorations significatives à la fois en termes de facultés intellectuelles, de fonctions cognitives, de communication, de qualité de vie et atténuer de façon considérable les symptômes.
Cette approche holistique non conventionnelle centrée sur le corps et l’esprit est malheureusement loin d’être utilisée et répandue en France. A voir les énormes bénéfices qu’elle a pu apporter à certains enfants et certaines familles, elle mérite certainement d’être essayer et pourquoi pas de devenir partie intégrante dans la prise en charge de l’enfant porteur d’un trouble du développement.
L’accompagnement spécifique
- Le troubles du spectre autistique (TSA), le trouble envahissant du développement (TED)
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou dysorthographie
- Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
- Précocité Haut Potentiel Intellectuel (HPI)