Méthodes naturelles

Complémentaire à la médecine conventionnelle, la naturopathie n’a pas pour but d’établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins naturelles pour optimiser votre capital vital.

Quelles sont ces méthodes ?

Les compléments alimentaires

Officiellement, selon l’article 2 du Décret n°2006-352, la définition indique qu’il s’agit d’une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les ingrédients composant les compléments alimentaires sont donc strictement réglementés. Ils sont à base de vitamines, de minéraux, de plantes ou de certains acides gras et ont pour but de fournir des apports additionnels à à notre alimentation. Cette source concentrée de nutriments à but nutritionnel ou physiologique permet de compenser les carences que nous pouvons avoir dans notre régime alimentaire afin de retrouver un bon équilibre.
Attention ! Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être apportés par notre alimentation, mais les compléter dans l’attente d’un réglage alimentaire.

La phytothérapie

La phytothérapie est l’usage des plantes à but thérapeutique, préventif ou curatif. Les plantes peuvent être utilisé sous différentes formes telles que infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, etc …
Cette thérapie naturelle qui a commencé à l’aube des temps, à l’avantage de pouvoir faire face à la quasi totalité des pathologies. Mais tout ce qui est « naturel » n’est pas inoffensif. Certaines plantes sont toxiques ou peuvent être nocives en interaction avec d’autres plantes, médicaments ou suppléments, il est donc important d’être conseillé par un professionnel.

Il y a différents types de phytothérapie. De nos jours, il existe plusieurs spécialités qui utilisent les plantes :

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, c’est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. L’huile essentielle c’est l’extraction des molécules aromatiques des plantes. Cette extraction est obtenue par distillation à la vapeur d’eau ou par expression (zestes). L’aromathérapie intervient dans plusieurs domaines : la santé, le bien-être et le cosmétique. Les huiles essentielles sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Très puissantes les huiles essentielles doivent utilisées avec précautions. Elle ne se prennent JAMAIS : pures, sur un sucre, sur de la mie de pain, dans de l’eau, dans une tisane ou sur du miel.

La gemmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires des végétaux en croissance (bourgeons, radicelles, jeunes pousses, jeunes feuilles, écorce interne de racines, écorce interne de tiges) préparé par macération dans un mélange eau, alcool, glycérine pour obtenir un extrait appelé macérât glycériné.

La gemmothérapie est aussi une branche de la phytothérapie, c’est une thérapie remarquablement supérieure à toutes thérapies végétales surtout pour les maladies cardiovasculaires.

La mycothérapie

La mycothérapie est une méthode thérapeutique utilisée dans le traitement de nombreuses maladies, grâce aux multiples vertus des champignons. Cette thérapie à l’avantage de soigner le corps et l’esprit. La mycothérapie prévient et protège de nombreuses maladies sans offrir pour autant une protection absolue. Il est donc essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

L’organothérapie

C’est une thérapie basé sur l’utilisation des tissus organiques. Il y a plusieurs forme d’organothérapie : tissulaires ; glandulaires ; embryonnaires ; diluée et dynamisée en homéopathie ;  sérocytothérapie – immunothérapie.

L’oligothérapie

C’est l’utilisation d’oligo-éléments (ou micro-éléments) dans un but thérapeutique. Ces éléments sont indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Les carences en oligo-éléments sont souvent dues aux apports alimentaires insuffisants ou mal assimilables. Les oligo-éléments sont : le zinc, le cuivre, le manganèse, le vanadium, le chrome, le magnésium, le soufre, le sélénium le cobalt et l’iode.
La thérapeutique par les oligo-éléments est trés bien tolérée.