3eme médecine traditionnelle mondiale
Depuis le début de l’Humanité, tous les êtres humains recherchent le bien-être et la santé. Pour y parvenir ils utilisent diverses pratiques, variables selon les cultures, dont l’ensemble constitue ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle la médecine traditionnelle (dite aussi “médecine non conventionnelle” par l’Union Européenne) ou, plus communément, “les médecines douces”.
L’OMS classe la naturopathie comme 3eme médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le bureau international du travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’Unesco la considéré comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’OMS définit la sante pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie : Un ensemble de méthodes
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
C’est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non-effractives que possible.
La naturopathie n’a pas pour but d’établir un diagnostic médical, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins naturelles pour optimiser votre capital vital. Les conseils proposés ne dispensent pas d’un examen ou d’un suivi médical.
Une médecine complémentaire
Reconnaissons les découvertes prodigieuses de la médecine allopathique qui sauve chaque jour des vies humaines. Cette médecine d’urgence fait des merveilles et si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Toutefois, là où les choses vont un peu moins bien, ainsi que le sent confusément le public, c’est dans les maladies chroniques. Or, il existe une hygiène et une médecine naturelle nommées NATUROPATHIE qui font merveille dans les maladies chroniques.
La Naturopathie ne prétend pas se substituer à l’allopathie, mais être nécessaire dans les maladies chroniques. De plus, l’hygiène Naturopathique, en élevant à un très haut niveau la santé des hommes, permettrait si sa diffusion était assurée, une transformation de la vie humaine.
La Naturopathie est une médecine éternelle. De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, les manipulations, etc. […]
La Naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique.[…]
Quoique l’on puisse dire, il y a un triangle médical dans lequel toutes les méthodes se complètent harmonieusement :
• L’allopathie, médecine d’urgence irremplaçable.
• L’Homéopathie, médecine non-toxique, aux micro-doses régulatrices des dysfonctionnements.
• La Naturopathie, médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par la suppression des causes (étiologies) des maladies.
La Naturopathie est une hygiène et une médecine naturelle qui considère l’être humain comme partie intégrante de l’univers et dépendant de cet univers…
Robert Masson