Guidance Parentale

Du premier doute sur son enfant à l’annonce du trouble, s’écoulent parfois plusieurs mois, voir plusieurs années. Le diagnostic n’est pas évident d’emblée et il entraîne des conséquences importantes pour l’enfant, son environnement et sa famille. Evidemment le mode d’emploi et le guide n’étaient pas livrés dans le berceau à la naissance. C’est pourquoi, je propose d’accompagner les parents dans cette étape de la vie.

Pour qui ?

Ce programme d’accompagnement s’adresse aux parents d’enfants âgés de 4 à 14 ans porteurs d’un trouble du développement :

 

  • Le troubles du spectre autistique (TSA),
  • Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou dysorthographie
  • Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
  • Précocité Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les objectifs

  • Atténuer de façon significative les symptômes : hyperactivité, impulsivité, déficit attentionnel, troubles de l’apprentissage, troubles émotionnels, troubles du comportement,…
  • Améliorer au long terme le fonctionnement social, émotionnel, scolaire et cognitif de l’enfant
  • Améliorer la qualité de vie de la famille

Ma promesse

Ce programme d’accompagnement vous permettra de :

  • Gérer positivement la situation en tant que parents
  • Connaitre les principales étapes pour poser le diagnostic
  • Comprendre et aider votre enfant au quotidien
  • Savoir quels sont les aménagements prioritaires à prévoir à la maison et à l’école
  • Etre aider dans les démarches administratives : école, MDPH, CPAM …
  • Connaitre les étapes à suivre pour la prise en charge de votre enfant
  • Avoir une coordination entre les thérapeutes dans la prise en charge de votre enfant
  • Avoir des conseils en hygiène de vie  et un réglage alimentaire adapté à votre enfant ;
  • Améliorer les fonctions cognitives de votre enfant aux moyens d’ approches naturelles, de méthodes naturelles  et de techniques corporels
  • Avoir accès au stage : Programme d’entraînement aux habiletés parentales de la méthode Barkley

J’attache une importance particulière au travail en réseau qui permet d’apporter une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Je suis ainsi régulièrement amenée à contacter ou rencontrer les professionnels de santé et thérapeutes prenant en charge l’enfant dans son trouble.

Soigner l’enfant

Le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou d’un autre trouble est un traitement pluridisciplinaire et l’enfant doit être pris en charge dans sa globalité. Il n’y a pas une méthode qui marche mieux qu’une autre. C’est l’association de plusieurs méthodes qui permet d’avoir de bons résultats et ce de façons personnalisée et individualisée.

La 1ere étape est avant tout l’information sur le trouble. Pour aider au mieux votre enfant, il faut d’abord apprendre à le comprendre. Ainsi l’enfant lui même et sa famille doivent connaitre ce trouble, sa nature, son impact, et les techniques de traitement.

Aussi, en fonction du diagnostic et des bilans réalisés par l’équipe médicale (pédopsychiatre, neurologue,…), différentes stratégies thérapeutiques pourront être proposées.

En étant informé et en ayant un rôle actif vous adhérerez plus efficacement au programme thérapeutique ce qui permettra ainsi de diminuer les difficultés et d’améliorer l’évolution du trouble.

La prise en charge

La prise en charge d’un enfant hyperactif, par exemple, ne peut se résumer à la prescription d’un traitement. Une stratégie multimodale est indispensable. Aucun traitement, qu’il s’agisse du traitement médicamenteux, naturel, ou des psychothérapies, n’a de valeur curative et ne peut à lui seul être totalement adéquat pour s’adapter à toutes les difficultés que l’enfant TDA/H, TSA, Dys , … est susceptible de présenter.

La naturopathie contribue à la promotion d’un bien-être et d’une santé globale et durable. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic et ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres disciplines.

Cet accompagnement s’inscrit dans la globalité de la prise en charge au sein d’un projet pluridisciplinaire dans la vision de l’enfant et de sa famille.

S’inscrire au programme